Le SOL est voté au Conseil Communal d'OLLN Un défi pour les usagers de LLN

Rappel : les textes et illustrations de ce blog sont édités ici par Paul Thielen, comme individu, comme éditeur de ce blog depuis des années, et non comme responsable d'une organisation. Tous les textes conformes à la législation sont acceptés ici sans censure.
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Cette nuit du 12 au 13 septembre 2017, le S.O.L. Schéma d'Orientation Local a été voté par le Conseil communal d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Il avait été présenté à la Presse le lundi 4 septembre 2017 par le Collège Communal (bourgmestre et échevins). 

Longue discussion nocturne, essentiellement à partir d'interventions de l'opposition. Au sujet du contour précis de la zone sur laquelle s'organisera le SOL, du statut des projets en cours, des promesses non réalisées, des droits du propriétaire et des promoteurs, ... 

Mais après les échanges verbaux, lorsque le vote est ouvert, c'est une quasi-unanimité qui approuve la création du SOL, à deux abstentions près (peut-être un vote contre ?)

La Presse de la semaine dernière avait titré sur le GEL, le blocage des projets dans cette zone pendant 3 ans, ... Cela ne doit pas aboutir à un arrêt des constructions mais à un renouvellement de la pensée sur son fonctionnement, quitte à retravailler les choix actuels.

Pour les habitants permanents et usagers de LLN, ce qui est mobilisateur, c'est une invitation générale à réfléchir, apporter réflexion et critiques, sur l'entrée Nord-Est de Louvain-la-Neuve.

On ne sera pas coincé dans le carcan du Oui/Non ni dans un corps électoral limité aux gens domiciliés dans la commune. Si la question de l’Esplanade revient sur la table, ce sera dans une perspective bien plus large.

Tous ceux qui participent au fonctionnement de cette partie de LLN sont invités à apporter leur pierre : habitants des communes voisines, navetteurs, usagers de la ville, travailleurs des entreprises proches, ... Et si un jour il y a un vote il faudra réfléchir à la pondération à accorder à chaque catégorie des personnes impliquées dans cette zone, à travers les fonctions locales et régionales de la ville de Louvain-la-Neuve.  

Pour les habitants de LLN (ceux qui y logent, y étudient, y travaillent, y participent régulièrement à des activités...), pour les usagers qui constituent la population présente le jour à LLN, c'est une façon de prendre la parole. Des navetteurs se sont déjà annoncés pour résoudre la question du passage entre le parking RER et les quais de la gare.

Les suggestions devront être réalistes, pragmatiques, économiquement réalisables mais les souhaits sont évidemment libres. 

Une porte de ville, c'est le symbole de l'accueil de cette ville. Les urbanistes de LLN n'ont pas beaucoup travaillé sur les portes. Les suggestions créatrices sont donc les bienvenues ici. Elles seront partagées avec les participants aux échanges, aux décideurs intéressés et aux autorités.

Ce blog veut rassembler des matériaux utilisables par ceux qui prendront part au travail. Pas des directives, des consignes, des idées toutes faites, … Pas seulement des projets urbanistiques ou architecturaux, mais des réponses à des questions comme : comment quelqu’un qui pénètre à LLN par l’entrée Nord-Est sera-t-il accueilli au mieux ? 

Louvain-la-Neuve, ville accueillante.  

Commentaires

  1. 146 lecteurs à 15 h ce mercredi 13 septembre. J'ai fait quelques retouches après un premier jet rédigé au matin d'une nuit trop courte. Quatre heures sans break au Conseil communal, et les conseillers avaient encore des points de huis clos à traiter après le départ du public. Des gens bien courageux. Il est intéressant de suivre un Conseil de bout en bout. Les grandes décisions s'insèrent dans une série de points davantage de routine.
    Tout le monde fait bien son boulot. Majorité (mais ils se sont évidemment mis d'accord auparavant) et opposition (avec des remarques souvent pertinentes).
    Les responsabilités communales pour les 24 heures/vélo ont été approuvées (à l'unanimité me semble-t-il)? L'acoustique n'est pas très bonne au niveau du public.

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  2. La nuit du 12 au 13 décembre, ça frise la science-friction dans ce blog...

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  3. Les nuits sont pleines de mystères : Sainte-Thérèse d'Avila est décédée la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ! J'ai corrigé bien vite mon "lapsus calami" et réécrit septembre au lieu de décembre. Fatigue du petit matin. C'était mon premier minuit dans la salle d'un Conseil communal.

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