SOL Schéma d'Orientation Local d'OLLN.

La présentation du SOL sur le site de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Conseil communal du mardi 12 septembre 2017.
Les commentaires sont bienvenus.
--------------------------------------------------------------------------------
http://www.olln.be/fr/conseil-communal.html?cmp_id=28&news_id=37706&vID=1
Un SOL à Louvain-la-Neuve

Alors que la Ville voit arriver « plic-ploc » une série de demandes de permis de bâtir (pour l’extension du centre commercial de L’esplanade, mais aussi pour des ensembles de logements, des bureaux… des projets chacun d’une envergure certaine), comment assurer l’harmonie de l’ensemble ?

Le Collège propose aux conseillers d’approuver la réalisation d’un Schéma d’Orientation Local (SOL) pour la zone comprise entre la place de l’Accueil, l’avenue George Lemaître d’un côté et la résidence de Lauzelle de l’autre, jusqu’à la passerelle du futur quartier Courbevoie. Le but est d’avoir une vision d’ensemble sur l’avenir de cette zone, qui fait la jonction entre l’hyper centre de Louvain-la-Neuve et les quartiers de La Baraque et Courbevoie. De ce fait, les projets pourront être gelés tant que cette vision n’aura pas abouti, et ce pour une période de trois ans.

Pour accompagner l’élaboration de ce SOL, le Collège souhaite lancer un processus participatif, à l’image de celui organisé récemment dans le cadre du Schéma général d’aménagement du centre d’Ottignies. Il propose à la minorité d’en être, car on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait : des élections doivent avoir lieu dans un an.

Le Collège propose de reconduire le Comité de pilotage qui a préparé la consultation citoyenne sur le projet d’extension de L’esplanade. Le Comité sera chargé de préciser les modalités pour ce nouveau processus de participation, avec l’aide, certainement, d’un consultant professionnel habitué à gérer autant de participants différents.

Le conseiller Julien Tigel Pourtois considère que le Collège cherche un échappatoire dans ce dossier et craint que le SOL ne soit pas clôturé dans les trois ans. « A 3 ans et un jour, un promoteur pourra déposer une demande de permis et vous ne pourrez plus refuser. Vous parlez d’un processus participatif, or vous en avez informé la presse avant le propriétaire et le promoteur ! » Il rappelle sa demande de modifier plutôt le Schéma de Structure Communal (SSC), pour y prévoir la mixité des fonctions et la diversité commerciale. « Ce serait un signal fort. »

« Le nouveau SSC a été adopté par le Conseil communal en février dernier. La Région ne l’a pas encore approuvé, mais si nous y apportons des modifications, il faudra repasser par l’enquête publique, sous peine d’essuyer des recours. Ce serait la 3e fois : illisible pour la population », répond le bourgmestre. « Le modifier fragiliserait le futur document, séance tenante : ce serait risquer de revenir à l’ancienne version du SSC, de 1997, qui prévoit moins de mixité aux abords de L’esplanade. »

Pour l’échevin de l’Urbanisme Cedric du Monceau, il y a intérêt à aller vite et à capitaliser sur la belle énergie née du processus participatif relatif à l’aménagement du centre d’Ottignies, de la gare et de ses abords.

Le conseiller Jacques Otlet a pris contact avec l’UCL et informe que celle-ci n’a pas l’intention d’aller à l’encontre de ce que décidera le Conseil. Cela dit, l’UCL s’inquiète du périmètre, qui comprend une zone académique (où des projets sont prévus) ainsi que le terrain promis aux Chinois pour la construction d’un immeuble de logements destiné à les accueillir, dès l’ouverture du Centre Technologique Belgique-Chine (CBTC). « Les Chinois ont une culture différente de la nôtre. Pour eux, une parole donnée est une promesse tenue. Il ne faudrait pas mettre en péril cet investissement dont tout le monde s’accorde à dire qu’il est important pour l’avenir de la région. »

Le bourgmestre répond que le SOL n’enterre pas le projet chinois pour 3 ans. Si on estime que celui-ci n’est pas problématique, le Collège n’est pas obligé de le refuser.

Au final, la mise en œuvre d’un SOL est adoptée à la quasi-unanimité. Seuls les conseillers Julien Tigel Pourtois et Nelly Roobrouck s’abstiennent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le SOL est voté au Conseil Communal d'OLLN Un défi pour les usagers de LLN